Dès le lendemain matin, nous nous attaquons à la visite de Jérusalem et sa vieille ville. Cette enceinte fortifiée grande de 1km2 regroupe les lieux les plus sacrés des 3 grandes religions monothéistes – ce qui explique le découpage de la zone en 4 quartiers principaux : le quartier chrétien, le quartier musulman, le quartier arménien et le quartier juif.
Pour débuter notre visite de la vieille ville de Jérusalem, nous sommes entrés par la porte de Jaffa, à l’Ouest de la ville – là où se dresse la citadelle de David.
ACTIVITÉS SUR PLACE : Une fois l’immense porte franchie, vous pénétrez dans cette citée vieille de 3000 ans – un labyrinthe de ruelles sombres zigzaguant entre les édifices sacrés. Bien que réduite à 1km2, la visite de la vieille ville vous occupera une bonne partie de la journée. Nombreuses sont les richesses à découvrir au détour de chaque rue.
Voici donc une liste de lieux et monuments à visiter pendant cette journée à Jérusalem :
1. Citadelle de David : si comme nous vous entrez dans la ville par la Porte de Jaffa, vous pouvez commencer par une visite de la citadelle du rois David. Aussi appelée Tour de David, elle offre un panorama sur Jérusalem Ouest et toute la vieille ville (comptez 40 Shekels par adulte).
2. Quartier arménien : au Sud-Ouest de la cité, ce petit quartier de la ville ancienne abrite quelques édifices comme la cathédrale orthodoxe de Saint-Jacques. Plus au sud après la Porte de Sion, à l’extérieur des fortifications, vous pouvez visiter le Cénacle (dernier repas du Christ selon la bible), le tombeau de David ou encore l’Abbaye de la Dormition.
3. Quartier chrétien : c’est dans ce quartier situé au Nord-Est de la ville que se trouve la Basilique du St-Sépulcre, à l’intérieur de laquelle se dresse le tombeau du Christ ainsi que les dernières étapes de son chemin de croix. En vous baladant dans ce quartier, vous pouvez visiter de nombreuses églises et cathédrales. N’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles et les petits escaliers qui mènent sur les toits de la ville.
4. Quartier juif : emblématique quartier de la ville, le quartier juif de Jérusalem est principalement connu pour abriter le Mur des Lamentations – dernier vestige symbolique du temple de Salomon où viennent prier et se lamenter touristes et juifs pratiquants. Incontournable édifice de l’état d’Israël, il se situe à la « frontière » avec l’Esplanade des Mosquées (ou Mont du Temple). Une partie au Sud du mur est réservée aux femmes ; la plus grande partie au Nord est, elle, réservée aux hommes.
L’immense section visible du mur n’est pas la seule partie à se visiter : le mur et ses fondations continuent à travers les souterrains silencieux grouillant d’Haredim (juifs ultra-orthodoxes) et couverts de livres sacrés disposé sur des étagères. Les rues du quartier juif regorgent également de vieilles synagogues.
5. Esplanade des Mosquées : située entre le quartier Juif (en contrebas) et le quartier musulman, cette esplanade bien gardée est le troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine. Cet espace pavé et entouré de minarets accueil le Dôme du Rocher et la Mosquée Al-Aqsa – soit la plus grande de Jérusalem. C’est sur cet esplanade que se dressait, avant JC, le temple de Jérusalem (Temple de Salomon). Ce lieu hautement sécurisé n’est accessible aux non-musulmans qu’à certaines heures de la journée et depuis un accès unique : la porte des infidèles (dont l’entrée se situe au pied du mur des lamentations).
Pour visiter l’esplanade, les seuls créneaux sont du lundi au jeudi :
- En hiver de 7h30 à 10h30 et de 12h30 à 13h30.
- En été de 8h30 à 11h30, et de 13h30 à 14h30.
L’accès au dôme du Rocher et à la mosquée Al-Aqsa reste interdit aux non musulmans.
6. Quartier musulman : situé au Nord-Est de la vieille ville, le quartier musulman regorge de ruelles marchandes mais aussi de lieux emblématiques de la bible comme la prison du Christ ou encore différentes étapes de son chemin de croix. En passant au niveau de la Porte de Damas vous découvrez son marché aux aires de souk jordanien. C’est le quartier idéal pour faire une pause déjeuner si vous appréciez les mets locaux : houmous, caviar d’aubergine, chawarma, kefta, fallafels, etc.
Attention : les arnaques sont fréquentes dans le vieux Jérusalem. Ce lieu reste très fréquenté des touristes et nombreux sont les commerçants à gonfler les prix à la tête du client. Demandez donc toujours le prix TTC avant de commander quoi que ce soit. Cela pourra vous éviter par exemple de payer un Kebab 37€… (oui c’est arrivé !)
7. Mont des Oliviers : situé à l’Est, à l’extérieur de la vieille ville, vous pouvez passer par la Portes des Lions pour accéder à cette partie de Jérusalem. Les alentours du Mont des Oliviers abritent aussi de nombreux lieux symboliques. En plus de vous offrir une superbe vue sur la vieille ville dominée par le dôme doré du Rocher, vous ne pouvez pas passer à côté des impressionnants cimetières juif et musulman. Sur le mont, se dresse également des édifices religieux importants comme la chapelle de l’Ascension, le convent orthodoxe de Marie-Madelaine, la tombe de la Vierge Marie et le jardin Gethsémani au pied du mont (lieu où aurait prié Jésus avant son arrestation).
8. Mémorial de la Shoa : si comme nous vous n’avez qu’une journée pour visiter Jérusalem, pas sûr que vous ayez le temps suffisant pour faire ce détour. Situé à l’autre bout de la ville, ce mémorial impressionnant est un lieu symbolique et riche en histoire pour les juifs d’Israël et du monde entier. Si vous avez le temps, pas mal de guide recommandent de le visiter.
En fin d’après-midi, après cette journée intense de marche et de visite dans le vieux Jérusalem, nous avons à peine eu le temps de repasser prendre nos sacs à l’hostel, que nous partons déjà direction Tel Aviv.
-
Nous avons pris notre bus à 19h à la gare routière de Jérusalem (se reporter aux explications du jour 11) pour arriver vers 20h dans le centre de Tel Aviv.
-
HÉBERGEMENT : Beer Garden Hotel – 100€/pers. pour 3 nuits (pas d’offre de petit-déjeuner).
Les logements sont plus chers à Tel Aviv, nous avons donc opté pour cet hôtel de standing très classique pour son emplacement sur la côte et en centre-ville. Bonne literie mais accueil très sommaire et finitions qui laissent à désirer pour le prix (porte de douche et de salle de bain cassées). D’ailleurs il n’est pas possible d’y petit-déjeuner.