Pour cette dernière journée avec la voiture de location, nous en avons profité pour explorer la région autour d’Amman. Pour commencer, nous avons visité tôt le matin l’église St George de Madaba située à 50m de notre hôtel.
Église St George - Madaba ACTIVITÉS SUR PLACE : L’église byzantine de Saint Georges renferme la carte en mosaïque la plus ancienne de la Terre Sainte. Si l’envie vous prend, vous pouvez également visiter le musée archéologique de la ville mais aussi les ateliers de mosaïques – ce n’est pas ce qui manque autour de l’Église.
-
Ensuite, vous pourrez prendre la route vers les sources chaudes de Ma’in à 45min du centre-ville de Madaba. NB. Il faut bien indiquer « Ma’in Hot Springs » dans le GPS et non « Ma’in ».
ACTIVITÉS SUR PLACE : Sur place, deux options s’offrent à vous : soit vous souhaitez accéder au centre thermal Resort & SPA pour avoir un accès privé aux centaines de sources d’eau chaude et à des soins ; soit vous optez pour la version publique donnant accès à seulement une petite source.
Dans les deux cas vous devez régler l’entrée dans la zone – soit une dizaine d’euro (car non inclus dans le Jordan Pass). Mais si vous optez pour le centre thermal mieux vaut avoir mis quelques JDs de côté ; c’est un établissement 5 étoiles.
Ma’in Hot Springs Une fois relaxé et détendu par les bienfaits de l’eau chaudes, vous pouvez prendre la direction des châteaux du désert à l’Est d’Amman s’il n’est pas trop tard dans votre journée.
Le château le plus proche est à 1h40 de route au départ des sources de Ma’in.
#1 - Le premier château sur cette longue route en direction de l’Est est Qasr Kharrana. Ce château date de l’époque des templiers. Complément perdu dans le désert le long d’une grande route nationale, cet ancien fort vide mais bien conservé, vous plonge dans une autre époque.
Qasr Kharrana #2 - S’il vous reste du temps, vous pourrez continuer la route vers l’Est direction l’Iraq pour trouver le château suivant ; Qasr Amrah. Ce plus petit édifice aux allures de Tatooine dans Star Wars, était en fait un lieu de villégiature du calife et ses princes pour s’adonner aux plaisirs des bains et des femmes après une bonne partie de chasse.
Qasr Amrah Après ce détour dans le désert, nous avons repris la route direction Amman où le loueur nous attendait pour rendre la voiture. Le mieux est de compter 1h30 à 2h de route depuis le Qsair Amra pour entrer dans la capitale et se rendre à l’agence de location.
HÉBERGEMENT : Option 1 > Zaman Ya Zaman Boutique Hotel, Hashemi Plaza, Hashemi Street, Amman (33€/nuit pour 2 ; petit-déjeuner compris).
Un hôtel très charmant et extrêmement bien situé – au cœur du centre historique de la ville - que nous n’avons pas eu la chance d’essayer par manque de disponibilités au moment de la réservation quelques jours avant notre arrivé.
Option 2 > Antika Amman Hotel, Al Koliyya Al Eilmiyya Al Islamiyya Street, Amman – (40€/nuit pour 2 ; petit-déjeuner compris).
Nous avons donc opté pour un autre hôtel, plus classique mais de bon standing et proche à pieds du centre-ville (15-20min). Très calme et situé dans le quartier des ambassades, cet hôtel est plutôt fréquenté par des businessmen locaux de passage dans la capitale.
-
ACTIVITÉS SUR PLACE : Pour votre premier soir à Amman, vous pouvez faire un tour sur Rainbow Street où se trouvent de nombreux bars et restaurants – des plus chics avec vue sur les toits de la capitale aux plus abordables. Si vous cherchez des bars servants de l’alcool vous verrez votre choix beaucoup plus réduit (le Zobra Café est l’un des seuls que nous avons pu trouver).
Parce que voyager c’est aussi tester les traditions locales, cette soirée peut être l’occasion pour vous de fumer une bonne chicha dans un établissement de la ville.